top of page
Rechercher

Journée nationale de lutte contre le harcèlement

Dernière mise à jour : 9 déc. 2024

pHARe sur l’Assemblée nationale !!!

Cette année, la journée nationale de lutte contre le harcèlement s’est déroulée le jeudi 07 novembre. Dans ce cadre, l'association UBAKA, des motards contre le harcèlement des Enfants (1), qui avait déjà travaillé l’année dernière avec l’établissement, a proposé aux élèves ambassadrices et ambassadeurs (2) du programme pHARe (3) d’être reçus au Palais Bourbon, siège de l'Assemblée Nationale, par Mme la Députée Hadizadeh, afin d’échanger sur cette importante thématique. Nos fiers élèves étaient accompagnés de M. Labie, responsable des 6e et de Mme Salvi, une des professeures référentes pHARe. Retour sur cette journée particulière.


L’arrivée : Nos ambassadeurs sont accueillis par Mme la Députée Hadizadeh, en compagnie des membres de l'association UBAKA. Ils posent tous ensemble, entourés des statues des « dix femmes en or » révélées lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, qui ont pris place dans la cour d'honneur depuis le 21 septembre.

La montée : La délégation gravit les escaliers de l’Assemblée nationale. Par chance, c’est l’heure du passage du détachement permanent de la gendarmerie relevant de la Garde républicaine, qui assure la sécurité de l’Assemblée, dans le Salon du Public.

L’observation : Nos jeunes ambassadeurs sont admis pendant 10 minutes dans l’hémicycle, où les députés sont en train de voter les amendements du Projet de loi de finances pour 2025.

La visite guidée : La troupe prend le couloir menant à la Rotonde, où les fresques réalisées par Pierre Alechinsky en 1992 s’articulent autour du thème défini par l’inscription du poète Jean Tardieu : « Les hommes cherchent la lumière dans un jardin fragile où frissonnent les couleurs » Puis elle arrive à la Galerie des Fêtes, où en 1845, Jules de Joly remplace la galerie de bois par une toute autre, plus digne de servir au passage du Président.

Le débriefing : Notre jeune commission est dirigée dans une des salles de réunion de l’Assemblée pour échanger avec Mme la députée et les membres de l’Association sur le harcèlement, autour d’un goûter gracieusement offert. Nos jeunes ambassadeurs sont amenés également à jouer le rôle de députés et à voter sur un des amendements du projet de loi de finances pour 2025.

Fin de la visite : Nos jeunes ambassadeurs partent de l’Assemblée ; des vocations semblent être nées !

Notes :

  1. UBAKA Ile de France – des motards contre le harcèlement des Enfants – URBAN BULLDOGS AGAINST KIDS ABUSE 

  2. Comme dans chaque établissement scolaire, des coordinateurs-harcèlement ont été désignés dans le collège et lycée Sainte-Louise, via le programme Phare.

  3. Ce programme de lutte contre le harcèlement à l’école est un plan global de prévention et de traitement des situations de harcèlement. Mis en place depuis 2021, généralisé aux écoles et collèges à la rentrée 2022, il est étendu aux lycées depuis la rentrée 2023. 100 % des écoles et établissements mettent en œuvre ce programme.

 

Diaporama de la journée :




 
 
 

Comments


bottom of page