NOUS SITUER

Par équipe, en association

Chaque année, la coopérative qui rassemble des collégiens choisit un projet de solidarité.

Durant l’année, ils mènent, différentes actions pour sensibiliser les autres élèves et le financer :

- Ateliers de fabrication d’objets
– Journée de l’Euro
– Bol de riz
– Marché de Noël
– Concert de fin d’année

 

Bol de riz 2016

Bol de riz 2016

Concert des élèves juin 2016

Concert des élèves juin 2016

Journée de l'Euro

Journée de l’Euro

 

Réalisations pour le marché de Noël

Atelier bracelets

 

 

 

PROJET 2016-2017

LOGO COOPERATIVE

Cette année encore, les 26 membres de la Coopérative Solidaire de Sainte Louise ont élu un nouveau bureau et s’investisse dans un nouveau projet :

Espoir Irak, en partenariat avec l’Aide à l’Église en détresse (AED) et l’Œuvre d’Orient, pour soutenir les chrétiens d’Orient et sensibiliser sur leur situation.

 Espoir Irak

Grâce à la réussite des différentes initiatives  «ESPOIR IRAK» entreprises dans les établissements, les deux années précédentes, plus de 370.000 € de dons ont déjà permis la construction des premières écoles dans les camps de réfugiés à Erbil au Kurdistan irakien.

Tous ces efforts ont apporté un profond soutien à ces familles. Chassées par la violence de Daech, elles vivent dans des conditions d’extrême précarité qui perdurent malheureusement.

Pour les réfugiés, l’école représente bien plus que l’apprentissage scolaire des enfants. Elle apporte un cadre de vie qui permet aux enfants traumatisés par des scènes d’exil choquantes et douloureuses de réapprendre à vivre ensemble dans le respect des règles et de chacun, et dans la dignité.

Actuellement 28 écoles accueillent des élèves réfugiés. 10 ont été construites de toute pièce (en partie grâce à Espoir Irak), les autres ayant été aménagées dans des locaux existant (maisons, gymnases, casernes,…). Depuis la rentrée 2015, toutes ces écoles sont pleines. Si bien que les élèves doivent se répartir entre le matin et l’après-midi. Ce qui veut dire que beaucoup ne vont à l’école qu’une demi-journée par jour.

De plus, Au Kurdistan, l’enseignement se fait en langue kurde, qui n’est pas comprise par les réfugiés. Les écoles étant pleines, il n’est pas possible d’y intégrer les enfants des familles réfugiées. C’est la raison pour laquelle, il est nécessaire de construire de nouvelles écoles.

Celles-ci  sont toutes conçues sur le même modèle, constituées de modules préfabriqués reposant sur une dalle de béton et consolidés par une armature métallique. En règle générale, elles sont situées sur des terrains donnés par l’Église ou les autorités kurdes.

 

 Que vont financer les dons récoltés lors de cette nouvelle campagne ?

- Des salles de classe complémentaires dans les établissements existants.

- Des livres scolaires. Il en faut pour que les élèves puissent apprendre correctement.

- Des bourses permettant de payer les transports entre les camps et les écoles.

 

Comment la Coopérative Solidaire Sainte Louise participe-t-elle à ce projet?

Comme tous les ans, la CSSL va se mobiliser tout au long de l’année pour trouver des fonds afin de répondre à ces besoins urgents (vente de gâteaux et crêpes, ateliers, bol de riz, concert…).

PROJET 2015-2016 voir

PROJET 2012-2013 voir

PROJET 2011-2012 voir

 

Sensibilisation au handicap

Le mardi 26 novembre, les élèves de 6ème se sont rendus au village Klésia «Handicap et dépendance » pour apprendre à connaître les difficultés que peuvent rencontrer  les personnes handicapées au quotidien.

P1030296