NOUS SITUER

L'orientation, un choix d'étape en étape

L’orientation a une place particulière à Sainte Louise. Chaque enseignant est là, notamment à travers le professeur principal, pour guider les élèves dans leur choix tout au long de l’année. Un choix à construire par chacun déjà commencé en fin de troisième et qu’il faut poursuivre en seconde et à chaque étape du cycle terminal. « Le besoin d’information des 1ères est une nécessité pour faire mûrir le projet,… ouvrir des horizons et le champ des possibles et de susciter des ambitions ». sup’onisep n°4

Ce choix peut évoluer, des passerelles existent tout au long du cursus scolaire et notamment dans le supérieur. Différents chemins peuvent amener à un projet. L’orientation, c’est associer le rêve à la réalité. Partir de ses désirs, de ses capacités, et de ses goûts…et se confronter aux premiers choix. A Sainte Louise nous les accompagnons vers une diversité de choix possibles.

L'orientation un processus continu...

Vous trouverez sur cette page un certain nombre de liens vous permettant d’aller vous renseigner sur les différentes orientations possibles, à chaque étape du lycée, notamment à travers les différents guides d’orientation ONISEP. Le site de l’ONISEP est un formidable outil pour vous guider à chaque étape des cycles du lycée.

Une adresse utile notamment en seconde :

Centre d’information et de documentation pour la jeunesse (CIDJ)

101 Quai Branly

75015 Paris

En Première et Terminale, c’est la découverte d’APB, dispositif d’orientation active, mieux vaut directement aller sur le site dadmission post-bac. De plus, vous trouverez également un fichier PDF sur les différents salons qui ont lieu cette année, n’hésitez pas à vous déplacer pour les voir car souvent beaucoup de professionnels s’y déplacent. Enfin, allez également aux portes ouvertes des écoles car souvent cela permet également de raccrocher à une réalité.

Cliquez ici pour les guides de l’orientation de l’ONISEP

boussole