L’année de 3 e est une année extrêmement importante à bien des égards : c’est la fin du collège, ponctuée par le premier examen officiel, le Diplôme National du Brevet, et par un choix à effectuer pour le lycée.

À Sainte Louise, si l’orientation se prépare durant tout le collège, c’est indéniablement en 3 e que celle-ci prend le plus de place.

Après un stage effectué en fin de 4e, et une soutenance orale en début d’année de 3 e qui permet aux élèves de se faire une idée plus nette du monde du travail, les élèves sont toute l’année bien encadrés, en vie de classe, par leur professeur principal, ou au CDI, pour préparer leur projet d’orientation.

Au cours de l’année, entre les salons, les visites aux portes ouvertes des lycées et les entretiens individualisés, les élèves se forgent une solide connaissance de ce qu’ils sont, de leurs attentes, leurs goûts et leur projet s’affine.

En particulier, tous les ans, nous organisons mi-janvier le Forum des métiers de Sainte Louise, grand moment durant lesquels des professionnels, des responsables de formation ou encore d’anciens élèves de Sainte Louise viennent dialoguer et éclairer nos élèves.

L’orientation à Sainte Louise, ce sont des heures d’échange et de dialogue en vue de permettre à nos élèves de trouver leur voie, et de se mettre dans les meilleures conditions de réussite au lycée !