En 1845 ouverture d’une école au 22 rue de la Mare. Les Sœurs fondent aussi une crèche à l’actuel 73 rue de la Mare, qui était un ancien pavillon de chasse de Louis XIV.

Le 7 mai 1856 Première déclaration officielle d’ouverture de l’Ecole Primaire.

La Communauté des sœurs crée aussi une Ecole Professionnelle, un internat.

En 1906, l’école ferme atteinte par la loi Combes. Les locaux sont occupés par « une bonne garde » (foyer de jeunes filles).

Pendant la Première Guerre Mondiale – Un ouvroir fonctionne pour les jeunes filles sans travail et un second s’ouvre pour les femmes dont les maris sont mobilisés.

1928 – Ouverture d’un jardin d’enfants.

1936 – La mobilisation générale rappelle les hommes. On installe rue de la Mare, un fourneau économique pour les pauvres du quartier ; 800 repas sont distribués chaque jour. On ferme la crèche à cause des évènements. Le bâtiment qui abritait le patronage menace de s’écrouler. Grâce aux dons d’une bienfaitrice, on reconstruira le « Pavillon Sainte Louise ».


1961 – Organisation de l’APEL. On ouvre une garderie le jeudi et on prendra sur le jardin pour construire une vaste salle à manger.

2010 – 2013 – Démolition et construction du nouveau bâtiment au 29 rue des Envierges. 4 000 m2 qui permettra l’installation du collège et la création du lycée général.


Septembre 2013 – Grâce à l’Œuvre Saint Nicolas et aux dons des Sœurs de la Congrégation Dominicaines de la Présentation de Tours Ouverture du Lycée

2014 – Rénovation complète et l’agrandissement de l’école 23 rue de Mare.

Eté 2015 – Rénovation du Pavillon de la Source et création de la chapelle

2018 – Construction d’une extension du Lycée