Le Centre de Documentation et d’Information

Le CDI est un espace de découverte, de formation, de travail et de lecture où le professeur documentaliste accueille tous les élèves et tous les membres de la communauté éducative.

Les lundi, mardi, jeudi et vendredi

Il est doté d’un fonds important pour le collège et le lycée, dans lequel on trouve des fictions, des documentaires, de la presse et un kiosque dédié à l’orientation. Chaque élève peut emprunter jusqu’à trois livres à la fois pour une durée de 2 semaines.

Le professeur documentaliste propose aux élèves des choix de lecture en mettant en œuvre une politique d’acquisition adaptée au public et aux projets pédagogiques. Il les accompagne et les forme à la recherche documentaire, à la maîtrise de l’information et des médias à travers des séances pédagogiques interdisciplinaires mises en place tout au long du cursus du secondaire.

  • Le CDI est aussi un lieu qui favorise l’ouverture de l’établissement à travers diverses activités:
  • Club Lecture
  • Animations autour de la semaine de la Presse et des Médias, du printemps des poètes…
  • Rencontre avec des auteurs, des libraires, des illustrateurs, des conteurs, expositions…
  • Visites de bibliothèques dont la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou pour les élèves du lycée.

Le CDI peut accueillir environ 50 élèves dans différents espaces:
Un espace informatique
2 coins lecture (BD- Mangas et Revues)
un espace orientation

Le portail du CDI e-sidoc permet de se tenir au courant des animations et des nouveautés. Vous y trouverez aussi les horaires d’ouverture et pourrez faire une recherche dans le catalogue. http://0754007y.esidoc.fr

Le professeur documentaliste, enseignant et maître d’œuvre de l’acquisition par tous les élèves d’une culture de l’information et des médias

Lieu d’information sur l’orientation et les métiers

Pour aider les élèves dans leur démarche d’orientation, le CDI met à leur disposition de la documentation sur les études, les diplômes et les métiers.

Un accès au logiciel d’aide à l’orientation « Pass’ Avenir », ainsi qu’aux nombreux sites Internet (ONISEP, Les métiers. net, etc.) est également proposé.

A quoi sert un CDI au collège ?

Le CDI accueille les élèves pendant les heures de permanence, le temps de cantine, la récréation ou l’étude.

Des ressources variées sont disponibles via différents supports papier (manuels scolaires, dictionnaires, encyclopédies) et numériques (CD-ROM, DVD, Internet). Le professeur-documentaliste accompagne et guide les élèves dans leurs travaux (devoirs, recherches).

EXPLOITER ET RESTITUER L’INFORMATION Les élèves peuvent également venir au CDI dans le cadre de séances pédagogiques menées en collaboration avec un enseignant sur des sujets variés. Les élèves sont alors formés aux principes de la « Recherche Documentaire ». Ils apprennent à connaître les différents outils documentaires, l’information (recherches dans les livres et sur l’Internet), à exploiter et restituer cette information (prise de notes, synthèse, réalisation de dossiers, d’exposés…) Ils acquièrent ainsi des méthodes de travail afin de favoriser leur autonomie et de développer leur esprit critique, ce qui leur permettra d’appréhender l’offre d’information dans notre société.

Lieu d’information sur l’orientation et les métiers

Pour aider les élèves dans leur démarche d’orientation, le CDI met à leur disposition de la documentation sur les études, les diplômes et les métiers.

Un accès au logiciel d’aide à l’orientation « Pass’ Avenir », ainsi qu’aux nombreux sites Internet (ONISEP, Les métiers. net, etc.) est également proposé.

Espace d’ouverture culturelle

De nombreuses manifestations culturelles viennent jalonner l’année au CDI : semaine de la presse, de la poésie, expositions de travaux d’élèves, concours, présentation d’ouvrages autour d’un thème…

Les élèves peuvent ainsi satisfaire pleinement leur curiosité personnelle. Le C.D.I. est donc un lieu d’accès à des ressources diverses et variées, nécessaires à la réussite scolaire de l’élève, mais également à la formation du futur citoyen.