L’année de 5ème est la première année du cycle 4, cycle des approfondissements. Elle va permettre l’acquisition de nouvelles méthodes de travail et d’approfondir des notions déjà abordées dans les cycles précédents.
L’ajout de la nouvelle langue vivante et de l’option latin va augmenter pour certains la charge de travail et les heures de cours.

Au collège Sainte Louise, les élèves peuvent choisir l’espagnol en 5ème , l’allemand est poursuivi par les élèves de la classe bilingue et l’option latin.
Un des objectifs de cette année de 5ème de d’acquérir de autonomie dans le travail et de l’organisation.

Quelles sont les exigences ?

  • Travail régulier dès la rentrée pour se donner les moyens pour réussir.
  • Autonomie : maintenant, l’élève connait l’établissement et ses règles de vie, il peut se prendre en charge, demander de l’aide quand il en a besoin, travailler avec plus d’efficacité pour améliorer ses résultats ou maintenir l’excellence.
  • Méthode et organisation : l’élève doit s’approprier des méthodes de travail efficace adaptée à son profil. Il est capable aussi de répartir sa charge de travail sur la semaine et de bien utiliser son agenda.
  • Attitude active en classe : la plus grande partie du travail se fait en classe. L’élève doit y être attentif et participer activement pour pouvoir progresser.
  • Les devoirs sur table DST : ils ont lieu tous les 15 jours et sont planifiés à l’année.

L’élève est mis en condition d’examen pendant ce type d’évaluation.