Soutenance des oraux des 3e

Vendredi 20 septembre, on peut voir les panneaux « silence dans les couloirs de 3ème », c’est le jour de leur premier grand oral. Aujourd’hui, les élèves de 3ème passent leur soutenance de stage.

10 minutes pour convaincre !

Les consignes sont claires pour expliquer ce qu’ils ont découverts pendant leur semaine de stage en entreprise et échanger ensuite avec le jury. Les élèves ont bien été préparés à Sainte Louise depuis la classe de 4ème à la recherche de stage, à l’élaboration de leur rapport de stage et enfin à l’oral de ce matin. Cela ne les empêche pas d’être quand même un peu stressés !

Une fois la présentation faite, les membres du jury prennent ensuite la parole : “Pourquoi as-tu choisi de faire ton stage à la mairie ?” “Qu’est ce qui t’a plu ?” “Aimerais-tu exercer ce métier plus tard ?” “Quel a été le parcours de la personne qui t’a encadré ?” …

Coté jury, pas de temps à perdre : alors que le rapport de stage en lui-même a été noté sur 10 par le jury, chaque critère de l’oral est discuté et noté. “Il a interrogé les personnes qu’il a rencontrées. On voit qu’il s’est bien impliqué pendant son stage”, souligne le jury.

Les élèves, heureux d’être passés, commencent à définir des voies d’étude pour leur projet professionnel. Le grand travail de l’année de 3ème !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *