NOUS SITUER

Formation à la culture de l’information

La formation à la culture de l’information concerne tous les élèves et constitue un élément de la culture générale que chacun doit acquérir. Cette formation tend à rendre l’élève autonome dans sa recherche d’information, et conduit le citoyen de demain à adopter une attitude critique et responsable.

Cette formation se fait tout au long de la scolarité, dans le cadre de séances pédagogiques menées par les enseignants avec le professeur documentaliste (recherche d’information, préparation d’exposés, séances sur la presse, TPE en 1ere, etc…)

 

 

Le portail du CDI permet de se tenir au courant des animations et des nouveautés. Vous y trouverez aussi les horaires d’ouverture et pourrez faire une recherche dans le catalogue.
Adresse : http://0754007y.esidoc.fr

C.D.I

3 C Centre de connaissances et de culture

Le CDI (Centre de Documentation et d’Information) ou 3 C est un espace privilégié de découverte, de travail et de lecture. Vous pourrez y trouver les documents et les informations dont vous avez besoin :

  • des dictionnaires, encyclopédies et livres documentaires sur tous sujets pour vos recherches.
  • des manuels scolaires et outils de travail.
  • des abonnements à plusieurs journaux et magazines.
  • des romans, BD et mangas, pour le plaisir de la lecture.
  • un espace Orientation avec des documents sur les métiers et les filières.
  • et bien sûr des ordinateurs avec accès à Internet.

 

Volet animations culturelles

Le CDI (Centre de Documentation et d’Information) est un espace privilégié de découverte, de travail et de lecture. C’est le lieu aussi d’activités diverses :

  • Club Lecture ou Café littéraire,
  • animations autour de la Journée du Livre et la Semaine de la Presse et des Médias,
  • rencontre avec des auteurs

 

Lecture numérique ou lecture papier ?

Au Club Lecture des 4e-3e, on varie les plaisirs. Cette fois-ci, Mme Duret a proposé aux passionnés de lecture de débattre d’un sujet d’actualité : lecture numérique, e-books, liseuses ou tablettes, pour ou contre ? …suite

 

La maîtrise de l’information

Nombreuses sont les classes qui se sont succédées au CDI pour travailler sur un projet de recherche. De la 6ème à la 3ème, l’objectif est le même : apprendre à maîtriser l’information. A partir d’un sujet donné, il faut commencer par réfléchir à ce que l’on sait déjà pour orienter sa recherche, définir ses mots-clés, puis chercher des documents (« papier » ou Internet), sélectionner les informations, les organiser pour en faire une synthèse, pour enfin être capable de les re-transmettre, que ce soit par écrit (un dossier à rendre par exemple) ou à l’oral, sous la forme d’un exposé. Chacune de ces étapes fait appel à des compétences qu’il est important d’acquérir.